Télécharger Les Couleurs de nos souvenirs, by Michel Pastoureau
En conséquence de ce e-book Les Couleurs De Nos Souvenirs, By Michel Pastoureau est offert par sur Internet, il vous sera certainement pas facilité pour l' imprimer. vous pouvez obtenir les données douces de ce Les Couleurs De Nos Souvenirs, By Michel Pastoureau pour enregistrer dans votre ordinateur, un appareil, et bien d' autres outils. Elle repose sur votre volonté où et aussi où vous extrayez Les Couleurs De Nos Souvenirs, By Michel Pastoureau Une que vous devez constamment garder à l' esprit est que la lecture e-book Les Couleurs De Nos Souvenirs, By Michel Pastoureau ne sera jamais mettre fin à jamais. Vous aurez passer en revue divers autres livres après avoir terminé un livre, aussi bien qu'il est en permanence.

Les Couleurs de nos souvenirs, by Michel Pastoureau
Télécharger Les Couleurs de nos souvenirs, by Michel Pastoureau
Faites-vous l'une de ces choses qui vous dirigeront être un caractère exceptionnel? Faites-vous des parties de ces? Beaucoup de gens ont prêts à être une personne superbe dans tout problème. condition minimale et aussi le scénario ne suggère pas que cela se limite à faire quelque chose de mieux. Lorsque vous souhaitez déterminer à faire quelque chose de mieux, il est nécessaire pour vous de prendre Les Couleurs De Nos Souvenirs, By Michel Pastoureau pour vos conseils.
L'examen n'est pas pour d'autres personnes qui obligent ou pour vous de lire. Celui qui peut prendre du plaisir et profiter des avantages de la lecture est vous. Donc, il ne sorte de pire quand vous visez à être beaucoup mieux en lisant. Même analyse vous conduira certainement pas être efficace à 100%; de cette manière pourrait vous aider à satisfaire à la condition, la leçon, l'expérience et la compréhension aussi. De plus, ce livre intitulé Les Couleurs De Nos Souvenirs, By Michel Pastoureau se plus en un seul qui est vraiment populaire.
Être populaire pour un livre fera certainement le nom et le contenu web du livre est en outre invoquée. L'appel de cette publication est également stabilisé avec le contenu, ainsi que tout informé, ainsi que expliqué. Lorsque vous avez besoin quelque chose fondé sur Les Couleurs De Nos Souvenirs, By Michel Pastoureau contient de bons moyens pour choisir. Vous pouvez penser que cette publication sera difficile à examiner et à reconnaître. Pourquoi? La popularité est généralement pour le grand livre qui met en vedette des dessins de composition difficiles.
Pourtant, ce livre est vraiment différent. Se sentir stressé est commun, mais pas pour cette publication. Les Couleurs De Nos Souvenirs, By Michel Pastoureau est spécifiquement écrit pour toutes les sociétés. Ainsi, il sera facile et offert à être compris par tous les individus. À l'heure actuelle, vous avez besoin de préparer juste un peu de temps pour obtenir et télécharger et installer les données douces de ce livre. Oui, le livre que nous offrons dans ce site Internet se fait dans des styles de données souples. Donc, vous ne vous sentirez pas difficile d'apporter grande publication partout.
Détails sur le produit
Poche: 288 pages
Editeur : Points (3 septembre 2015)
Collection : Points histoire
Langue : Français
ISBN-10: 275785447X
ISBN-13: 978-2757854471
Dimensions du produit:
10,8 x 1,4 x 17,8 cm
Moyenne des commentaires client :
3.7 étoiles sur 5
12 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
73.042 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Je ne suis pas encore arrivé à la fin mais je ne résiste pas à donner mon avis. Il n'est pas donné à tout le monde d'évoquer ses souvenirs, et encore moins ses souvenirs colorés. Partant d'un souvenir de son enfance l'auteur aborde le rôle ou l'histoire d'une couleur: citons entre autres la couleurs des boites de médicaments, les distributeurs de bonbons, la couleur du ticket de métro, la colorisation des films ancien et, à partir d'une anecdote concernant l'achat d'un vélo jaune, l'histoire du célèbre maillot jaune et de cette couleur en général. M Pastoureau évoque aussi la couleur des aliments. Je pensais en achetant ce livre retrouver des passages de ses précédents ouvrages, pas du tout. Les thèmes abordés avec humanité, nous en apprenons un peu plus sur la vie de ce grand historien, sont très variés et c'est avec impatience que j'attends le soir pour me retrouver dans l'univers familier et coloré de M. Pastoureau. mp3
Pour nos souvenirs et ceux des plus âgés
Encore un excellent livre de Michel Pastoureau !Les couleurs teles que chacun peut les vivre, les voir et les ressentir .
je suis une fan inconditionnelle de michel Pastoureau ! trés curieuse de tout ce qui touche aux couleurs et à leur utilisation au quotidienj'ai touvé un tas de réponses à mes questions et des pistes de reflexion .petit plus de ce livre , le coté intime et autobiographique .c'est un livre que je vais offrir !Aneth
"Les couleurs de nos souvenirs" aurait été mieux intitulé "Les couleurs de mes souvenirs", même si certaines des nombreuses anecdotes liées aux couleurs devraient rappeler quelques souvenirs au lecteur, Parisien de préférence, né au plus tard vers la fin des années 1940, comme l'auteur. Certes, le ton est agréable, et le lecteur apprendra au passage deux ou trois choses sur les couleurs et leur histoire, mais sans jamais rien approfondir.Que celui qui, voyant le bandeau rouge annonçant "Prix Médicis Essai 2010", pense avoir là de quoi abreuver sa soif de connaissances, passe sa route.L'idée de prendre comme fil rouge des souvenirs "colorés" liés à son propre parcours de vie aurait pu être bonne, mais l'ouvrage est hélas un peu encombré de précisions autobiographiques sans apport réel ni même grand intérêt à force d'être trop détaillés, trop personnels. Il en devient difficile de déterminer si le but est de "se" raconter ou d'esquisser (très, très superficiellement) quelques hypothèses sur la mémoire des couleurs et le rôle des couleurs dans les souvenirs, voire de donner au passage un petit aperçu de l'histoire "sociale" d'une couleur ou du nom de celle-ci.Michel Pastoureau a écrit plusieurs ouvrages sur l'histoire des couleurs, et semble ne pas douter de sa qualité de spécialiste. Il ne manque pas de citer ses livres et travaux précédents, voire de préciser que l'un ou l'autre a été traduit dans une quinzaine de langues, même quand ces mentions sont tout à fait inutiles à la compréhension de ses propos (ex: p.147 "Mon intérêt pour les animaux est ancien, bien plus ancien que la thèse que je leur ai consacrée lorsque j'étais élève à l'Ecole des chartes (+ titre de la thèse). Il vient de la petite enfance"). Ces références, sans rien apporter au livre, participent aussi à la sensation d'encombrement et de fourre-tout.Il reste quand même quand on referme cet ouvrage une agréable impression générale d'avoir été témoin de la longue affection de l'auteur pour les couleurs, d'avoir goûté à son enthousiasme et à sa curiosité encore vive pour celles-ci.(Commentaire basé sur l'édition du Seuil 2010)
J'ai eu beaucoup de mal à le lire. Parfois certains auteurs écrivent des textes géniaux mais chiants... Ben là on s'en approche : c'est sans doute un contenu très intéressant, mais je décroche au bout de 2 pages... Dommage, frustrant...
Michel Pastoureau prend comme prétexte "la couleur" sa grande spécialité pour nous dévoiler quelques brides de sa vie sur une cinquantaine d'années. On apprend que quand il était adolescent, il voulait un vélo vert et non jaune. Qu'il préférait les bonbons oranges à la mandarine (soi-disant...) qu'il achetait dans un distributeur sur un quai de métro parisien. Que son premier blazer n'était pas du « bon » bleu marine, ni de la bonne coupe (il était déjà "dodu" !!!).Quand on a le même âge que lui, ce qui est mon cas, ses souvenirs nous touchent. Michel Pastoureau truffe donc ses histoires personnelles de considérations historiques ou sociologiques, qui rendent la lecture intéressante et on est sidéré de tant d'érudition. Il n'hésite pas à se dévoiler avec beaucoup d'autodérision, sur sa timidité, sur sa corpulence, sur ses amitiés. Bien sûr, l'analyse historique prend souvent le pas sur l'anecdote, c'est bien normal, il est historien avant tout. Il aime partir d'un fait isolé, d'un souvenir, pour en étudier la symbolique, la cohérence, l'inconscient qui se cache derrière.A lire sans se presser, à petites doses, car il y a beaucoup de re-dites.
Si le contenu historique du livre reste de haute volée - il est impossible de ne pas succomber devant tant d'érudition et de pédagogie pour étayer les propos - il n'en demeure pas moins que la lecture de ce livre là est un peu gâchée par certains propos aigres ou acides de l'auteur sur la vie et les gens en général. J'ai l'impression que l'homme , l'auteur n'est pas très heureux et que la somme de souffrance accumulée s'en ressent dans l'écriture. pourquoi par exemple, dire tant du mal de ceux qui ont voulu lui faire plaisir en lui proposant des repas monochromes par exemple. cela n'apporte rien et gâte la lecture. alors la mélancolie ou la nostalgie oui, la méchanceté et l'aigreur non merci.
Les Couleurs de nos souvenirs, by Michel Pastoureau PDF
Les Couleurs de nos souvenirs, by Michel Pastoureau EPub
Les Couleurs de nos souvenirs, by Michel Pastoureau Doc
Les Couleurs de nos souvenirs, by Michel Pastoureau iBooks
Les Couleurs de nos souvenirs, by Michel Pastoureau rtf
Les Couleurs de nos souvenirs, by Michel Pastoureau Mobipocket
Les Couleurs de nos souvenirs, by Michel Pastoureau Kindle
0 comments:
Post a Comment